Un nouveau mod de conception d’intérieur influence par Stardew Valley et The Sims 4 fait sensation
4 janvier 2024Tout ce qu’il faut savoir sur le prochain Assassin’s Creed Red
4 janvier 2024L’amende record de Nexon
Nexon, un des développeurs les plus prolifiques de Corée du Sud, vient de recevoir une amende record de 9 millions de dollars pour avoir prétendument ‘trompé ses clients’ dans MapleStory, un jeu développé par eux. Nexon est accusé d’avoir réalisé des bénéfices colossaux, estimés à 420 millions de dollars sur dix ans, grâce aux microtransactions tout en agissant de manière trompeuse, en modifiant les termes de sa structure probabiliste en jeu sans en informer les clients et en leur donnant pratiquement aucune chance de débloquer de l’équipement.
L’amende la plus élevée de l’histoire
Korea Economic Daily a signalé que cette amende, infligée par la Commission coréenne du commerce équitable, est sans précédent. Il est allégué que Nexon a délibérément et sciemment modifié la structure de probabilité des ‘Cubes’, des objets que les utilisateurs peuvent acheter dans MapleStory avec de l’argent réel et qui peuvent réinitialiser ou améliorer le potentiel de l’équipement en jeu. Pire encore, Nexon n’a pas informé ses clients des modifications apportées à la structure de probabilité, au point que certains des meilleurs prix ont été arrangés pour ne jamais apparaître.
Un bénéfice non représentatif de l’amende
En 2010, Nexon a introduit les ‘Cubes’ dans MapleStory et plus de dix ans après, ils sont condamnés à une énorme amende. Certains estiment que cette amende ne reflète pas la somme d’argent que Nexon a gagnée grâce à ces microtransactions.
La réponse de Nexon
Nexon ‘accepte humblement’ la décision de la Commission coréenne du commerce équitable, mais envisage de la contester devant les tribunaux.